Tempo Théâtre naît à Conques (Aveyron) en 2011, à l’initiative du metteur en scène italien Filippo De Dominicis, et prend forme avec la création de La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès avec Pierre-Benoît Duchez, en 2012.

 

Tempo Théâtre suit une démarche d’écriture de scène qui place l’acteur au centre du processus de création : il est considéré comme auteur de la pièce qu'il joue, il écrit sur la scène sa création.
L'acteur n'est pas interprète d'un personnage littéraire, il n'est pas un "medium" ou un "passeur de texte", il n'est pas au service du désir d'autrui (dramaturge, metteur en en scène, public) ;  il se sert du texte pour dire soi même, laissant émerger les masques et les figures qui habitent son imaginaire. L'acteur peut ainsi jouer le texte sans intention préconçue et libérer l'intelligence créative de son corps. Le texte reste avant tout une matière sonore, qui prend sens à l'écoute du spectateur ; le corps est quant à lui porteur d'une forme plastique, rythmique et musicale, et la scène l'espace concret, selon la célèbre définition d'Artaud, qui attend d’être rempli pour parler son langage.

 

Tempo Théâtre considère la création d'une pièce comme la définition d'un cosmos, forme ordonnée issue d'un chaos qui doit brûler dans le regard du spectateur et activer son écoute émotionnelle.

 

Le théâtre serait ainsi tout ce qui dépasse le spectacle, comme le charbon qui reste à la fin du rite.

Tempo en italien signifie à la fois le temps et le rythme : le "souffle" qui se consume dans un présent continu entre le corps de l’acteur et le regard du public.