Pierre-Benoît Duchez

Acteur et metteur en scène.

 

Diplômé en Lettres Modernes et Arts et Métiers du Spectacle, fait sa première formation de comédien en 2009 à Toulouse dans les ateliers du ThéâtredelaCité (TNT), du Théâtre du Pont-Neuf et du Théâtre de La Digue. Dès 2010, il suit la formation du Théâtre Le Hangar, ainsi que l’atelier « Esprit d’incertitude » de Solange Oswald, metteur en scène du Groupe Merci.

 

Entre 2012 et 2015, il crée avec le metteur en scène Filippo De Dominicis la compagnie Tempo Théâtre et monte le Diptyque de la nuit, spectacle en deux volets sur la rencontre nocturne chez Bernard-Marie Koltès composé de La Nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton, ainsi qu'Oedipe Utopie, réécriture contemporaine et musicale d'Oedipe-Roi de Sophocle.

 

Parallèlement, il participe à l'événement Histoires d'Art au Théâtre Le Hangar, collabore à des lectures avec Hilda Hinderwildi, Maître de Conférences au CREG de l'Université Jean-Jaurès, et joue dans la première création de la compagnie Aphélie, Du côté de Mars (probablement) (www.apheliecompagnie.com).

 

En 2016 il crée, en tant que metteur en scène, la compagnie ACMé, avec laquelle il monte en 2017-2018 une création sur l'autofiction féminine, Petite Musique de Filles, suivie, en 2019-2020, de Quelque part dans l'Ouest, spectacle sur la relation entre western et identité(s) (www.compagnie-acme.com

 

 

 

 

Commèd