Filippo De Dominicis

photo Philippe Henri Centre Presse

 

Filippo De Dominicis est un acteur metteur en scène italien.

 

Il s'est formé au théâtre en parallèle de ses études universitaires, d'abord en tant qu'acteur (entre 1994 et 2000), après en tant que metteur en scène.

 

Il termine ses études avec un doctorat sur "le cinéma dans ses relations avec le théâtre et les arts" en 2006 au Dams ( Département Art Musique et Spectacle) de l'Université Roma Tre.

 

Ses enseignants ont été des artistes et des professeurs : Bepi Monai, Luca Rossi, Giuliano Lenzi, Mila Moretti, Martino Convertino, Bob Marchese, Fiorenza Brogi, Claudio Morganti, Alfonso Santagata, Natalia Gorchova, Philip Radice, Paola Bea, Italo Spinelli, Gioachino Chiarini, Virgilio Sieni, Lia Lapini, Maurizio Grande, Virginio Liberti, Annalisa Bianco, Carmelo Bene, Jerzy Sthur.

 

Directeur artistique du collectif Lalut de Sienne, il a écrit et mis en scène une dizaine de pièces. Depuis 2004, il a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs festivals de théâtre et de deux projets européens Culture : « Le voyage d’Edgar Walpor et Playing identities ».

 

Établi en France depuis 2008, il est le directeur artistique du festival de théâtre Errances de Conques.

 

Depuis 2009, il conduit des ateliers de création théâtrale pour enfants,  adolescent.e.s et adultes sur le territoire aveyronnais, et depuis 2015 il intervient dans l'école Pop-Up de Cpdenac Gare.

 

Il crée la compagnie Tempo Théâtre en 2012, par le projet "Diptyque de la Nuit", réalisé avec l'acteur Pierre-Benoît Duchez.

 

Depuis 2019 il est professeur d'Art Dramatique au Conservatoire de l'Aveyron.