Filippo De Dominicis

photo Nicolas U
photo Nicolas U
acteur, dramaturge, metteur en scène et pédagogue en théâtre.
Directeur artistique de la compagnie italienne laLut (Sienne) entre 2004 et 2008, il a écrit et mis en scène une dizaine de pièces.

Depuis 2004, il a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs festivals de théâtre et de deux projets européens Culture : Le voyage d’Edgar Walpor et Playing identities.

Établi en France depuis 2008, il conduit depuis des ateliers de création théâtrale avec enfants, adolescents et adultes sur le territoire aveyronnais, collaborant en particulier avec la MJC de Rodez et l'association Derrière le Hublot de Capdenac Gare.

De 2010 à 2013, il met en scène, pour le compte de la mairie de Rodez, les lectures présentées dans le cadre du festival Côté cour.

En 2011 il signe la mise en scène de la pièce de Stefano Massini, Femme non rééducable, pour la compagnie À l’ombre du sycomore.

La même année, il crée avec Pierre-Benoît Duchez la compagnie Tempo Théâtre et monte le Diptyque de la nuit, composé de La nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, suivi, à partir de 2017, par Œdipe Utopie, projet de spectacle nomade d'après Sophocle.

En 2017 il crée et joue Schizophonie, lecture théâtrale et musicale de textes d'Antonin Artaud, avec le compositeur Guy Raynaud.

Il travaille actuellement, dans un projet de recherche et création nommé Au nom du père (2016-2020), à une création autour du roman Pinocchio, avec l'artiste illustratrice Anaïs Massini,  et à une pièce auto-fictionnelle, Periplo Solo,  avec le compositeur Guy Raynaud et l'artiste plasticienne Vivette Pons.