Filippo De Dominicis

photo Nicolas U
photo Nicolas U

 

comédien, dramaturge, metteur en scène, professeur d'art dramatique au Conservatoire de l'Aveyron.

 

Docteur de recherche en « Le cinéma dans ses interrelations avec le théâtre et les arts » à l'Université Roma Tre, il développe sa formation comme acteur, dramaturge et metteur en scène en Italie, en parallèle avec ses études universitaires, entre 1992 et 2006.

 

Directeur artistique de la compagnie italienne laLut, il écrit et met en scène les pièces Fate (2001), P.P.P. (2004), Le sagome (2008) ; il écrit, met en scène et interprète cinq pièces d'approche pédagogique à l'art contemporain au Musée Palazzo delle Papesse Centro d'arte Contemporanea à Sienne entre 2000 et 2004, contribuant à la publication du livre LaborArte. Esperienze didattica per bambini, sous la direction de Massimo Squillacciotti.

 

Il participe à la conception et à la réalisation de plusieurs festivals de théâtre et de deux projets européens Culture 2000 : Le voyage d’Edgar Walpor (2004) et Playing identities (2010).

 

Établi en France depuis 2008, il est directeur artistique du festival Errances de Conques et il conduit des ateliers de création théâtrale à la MJC de Rodez et sur le territoire aveyronnais. Il dirige les lectures à voix haute dans le cadre du festival Coté Cour de Rodez, et il co-crée avec Pierre-Benoît Duchez la compagnie Tempo Théâtre. Entre 2012 et 2016 il monte, le Diptyque de la nuit, composé de La nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, suivi, à partir de 2017, par Œdipe Utopie, projet de spectacle nomade d'après Sophocle, en cours de création.

 

Depuis 2018 il intègre le projet de création de l'école des arts Pop-Up, porté par l'association Derrière le hublot à Capdenac Gare, où il conduit des ateliers de pédagogie théâtrale adressés aux adolescent.e.s et aux adult.e.s.

 

En 2017 il co-crée avec le compositeur Guy Raynaud une lecture musicale théâtralisée de textes d'Antonin Artaud, Schzophonie.

 

En 2018- 2019 il réalise le projet d'éducation artistique et culturel Geppetto ou le choix de devenir père, avec l'artiste illustratrice Anaïs Massini, inspiré du roman Les aventures de Pinocchio de Collodi, et adressé aux élèves de l'école primaire et du collège. Le projet,  qui prend part au dispositif Itinéraires d'éducation artistique et culturelle d'Aveyron Culture, porte les artistes à une résidence de création finalisée à la mise en scène d'une pièce écrite à quatre mains.