La nuit juste avant les forêts

De Bernard-Marie Koltès
Avec : Pierre-Benoît Duchez
Mise en scène : Filippo De Dominicis
Scénographie, dessin des lumières et costumes : Filippo De Dominicis, avec la collaboration de Pierre Comte, Pierre-Benoît Duchez et Dominique Weil.
Musique originale: Bernard Molinié.
coproduction: SmartFr Toulouse, Conseil Général de l'Aveyron, Tempo Théâtre, Théâtre du Pont Neuf (Toulouse), association Errances, Centre Européen de Conques, Communauté des
Communes Conques-Marcillac.
Avec le souties de la Mission Départementale de la Culture et de l'association Vallon de Cultures.
Production et Administration: SmartFr Toulouse
« il y a parfois un degré de connaissance, de tendresse, d'amour, de compréhension, de solidarité, etc. qui est atteint en une nuit, entre deux inconnus, supérieur à celui que parfois deux êtres en une vie ne peuvent atteindre; ce mystère-là mérite bien qu'on ne méprise aucun moyen d'expression dont on est témoin, mais que l'on passe au contraire son temps à tenter de les comprendre tous, pour ne pas risquer de passer à côté de choses essentielles. »
Bernard-Marie Koltès

Deux partis pris sont à la base de la création. Le premier consiste à faire surgir le texte de l’obscurité, pour créer une intimité avec le spectateur et lui laisser la liberté de projeter sur le plateau sa propre mémoire, ses propres émotions. Le deuxième oppose à la présentation d’un seul personnage, un corps d’acteur qui cache son visage derrière une multiplicité de «masques». Le travail de l’acteur a été dirigé à la fois sur des plans parallèles et séparés de la voix et du corps. Le personnage en résulte éclaté sans que le fil du texte ne se déchire, pour que le spectateur puisse suivre le parcours dans ce «labyrinthe» sans se perdre, tout en découvrant la transformation continuelle de son guide dans la nuit.
Filippo De Dominicis
